En octobre 2020 Gucci s’était allié avec le spécialiste américain de la revente de pièces de luxe The Real Real. Une initiative pour expérimenter la vente de ses pièces de seconde main. En septembre 2021, à l’occasion de la fashion week, Gucci offre un écrin digital Gucci Vault à ses pièces vintage et seconde main. La mise en lumière de pièces vintages de collections anciennes mettent en avant la durabilité et l’ultra exclusivité de la sélection. Les pièces sélectionnées sont restaurées si nécessaire par les artisans de la maison et sont parfois customisées. Le succès est au rendez-vous et les sacs mis en ligne sont déjà épuisés. Une initiative contre le FOMO (fear of missing out) ? La vente seconde main pèserait désormais près de 10% des ventes d’articles de luxe et d’ici 2030 les ventes des articles seconde main pourraient générer jusqu’à 20% des revenus du luxe d’après Bain & company (Luxco2030).

https://journalduluxe.fr/fr/mode/gucci-leve-le-voile-sur-son-gucci-vault