Retail Tour – Sephora Flash

Source : LemonThink

Ces derniers jours ont été marqués par l’ouverture d’un nouveau concept de magasin Sephora, Le Sephora Flash. Nous sommes allées le visiter.

A l’entrée nous sommes accueillis par Nao, ce petit robot humanoïde produit par Aldebarran qui nous propose de prendre une des cartes de shopping NFC qui sont disposées à ses pieds. Celle-ci constituera le temps de notre visite en magasin, notre panier de shopping virtuel.

Devanture Sephora Flash  Nao nous accueille a l entree du magasin 1 Nao nous accueille a l entree du magasin 2

Avec une plus petite surface (le cœur du concept) que la plupart des magasins Sephora et de fait une offre réduite, le client peut néanmoins retrouver l’intégralité du catalogue grâce à plusieurs écrans disposés dans le magasin.

Après avoir posé sa carte NFC à l’emplacement prévu sous l’écran, nul besoin de créer un compte ou de s’identifier, il est possible d’ajouter des articles à son panier virtuel avant de passer à l’achat ou de continuer sa session shopping. Le panier shopping sera lui conservé et consultable sur toutes les bornes disposées en magasin. Si le client souhaite passer à l’achat, il peut le faire directement depuis la borne, il lui sera alors possible de récupérer les articles disponibles sur place et de se faire livrer les autres produits chez lui gratuitement (à partir de 60€ d’achat) ou en boutique dès le lendemain.

Borne tactile Sephora Flash 1 Emplacement carte NFC

Il est également possible de se saisir directement des produits équipés de puces NFC et de les  disposer sur l’emplacement prévu à cet effet, afin de découvrir les informations relatives au produit  et d’ajouter le dit produit à son panier.

Borne tactile Sephora Flash 2 Emplacement produit Sephora Flash Duo emplacement produit et puce NFC

Sephora Flash est placé sous le signe des services : il est ainsi possible de recharger son mobile durant sa séance de shopping, ou encore de se prendre en photo devant un miroir à Selfie. Le beauty bar offre quant à lui la possibilité aux clients de se faire maquiller, poser du vernis ou encore de bénéficier d’un diagnostic « color profile » pour dénicher les produits qui correspondent le mieux à son type et teint de peau.

Services Sephora Flash Casiers recharges mobiles Beauty Bar

Une mention spéciale également pour la Gift Factory, placée au niveau des caisses. Cet espace tout en couleur permet aux clients de choisir l’ensemble des éléments qu’ils souhaitent pour personnaliser leur emballage cadeau (couleurs de papier, de coffrets, le ruban, les étiquettes à coller…), c’est un service gratuit qui contribue également à enrichir l’expérience client en magasin.

Gift Factory

Avant de quitter le magasin les clients sont invités à se rendre au Mini-Beautic. Après avoir scanné leur ticket de caisse,  ils pourront choisir les échantillons de leur choix.

Mini Beautic

Lors de notre visite, alors que le trafic du magasin était dense, les vendeurs présents en nombre nous on parut plus observateurs que véritables acteurs. Les vendeurs doivent trouver leur place dans un environnement où le client est de plus en plus autonome…

 

Recommended Posts

Leave a Comment