Les arts numériques : Exposition Variation – Paris Media Art Fair

Les arts numériques étaient mis l’honneur durant la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) et au cours de la Digital Week de Paris avec l’exposition Variation – Paris Media Art Fair qui se tenait du 20 au 25 octobre 2015 (Paris 04, à la halle des Blancs Manteaux).  Une exposition ludique et interactive que nous avons eu le plaisir de visiter. Quelques œuvres ont particulièrement marqué notre attention.

Affiche Variation Media Art Fair

Copies non conformes, 2013-2014, Cécile Babiole

Copies Conformes_cecile babiole

© Copies Conformes_cecile babiole

Il s’agit de 17 caractères typographiques formant les mots « JE NE DOIS PAS COPIER ».

S’inspirant des punitions de son enfance pour lesquels il s’agissait de recopier un certain nombre de fois la même phrase punitive, l’artiste utilise ici un procédé de fabrication numérique : chacun des signes est modélisé et imprimé en 3D, puis l’objet résultant est numérisé grâce à un scanner 3D. Ce nouveau modèle est ré-imprimé, et, ainsi de suite, un certain nombre de fois en boucle. Chaque génération accentue la dérive des formes jusqu’à ce que les derniers objets reproduits soient devenus méconnaissables.

L’une des interprétations possibles serait la reproductibilité infinie des informations qui s’accompagnerait d’une fragilité maximale des supports dans la culture numérique.

Source et plus d’infos : www. Babiole.net

La refonte, 2014, Quentin Destieu et Sylvain Huguet

La refonte, 2014, Quentin Destieu et Sylvain Huguet

©La refonte, 2014, Quentin Destieu et Sylvain Hugue

Reproduction d’armes constituées par des matériaux issus de déchets de composants électroniques et informatiques.

« Ces armes suggèrent un changement radical de direction, transformer notre technologie en un outil primitif, plaçant l’homme devant sa nature première, plongeant ainsi le citoyen dans l’âge de bronze, dans une « guerre technologique » contemporaine féroce. »

Source et plus d’infos : dardex.free.fr

Vase 44, 2008, François Brument

Vase 44, 2008, François Brument

©Vase 44, 2008, François Brumen

Série de vases dont la forme est constituée par le son de la voix. Durant l’exposition un appareil qui capte le son de la voix modélise en temps réel la forme du vase qui apparait à l’écran.

Paul the robot, Patrick Tresset

Paul the robot, Patrick Tresset

©Paul the robot, Patrick Tresset

Une installation interactive de Patrick Tresset dresse le portrait de chaque visiteur qui vient découvrir l’œuvre. « Paul » le robot portraitiste, muni d’un dispositif de reconnaissance faciale et équipé d’un bras robotique articulé, est capable de reproduire l’image disposée face à lui.

«Je pense qu’un robot imparfait est plus intéressant, plus touchant – cela renforce l’empathie de celui qui le regarde » (Patrick Tresset -> creanum. fr).

Pour en savoir plus : www.slate.fr ; http://patricktresset.com/ et pour visionner Paul le robot en pleine action 

Variation-Media Art Fair est la première foire française d’art contemporain dédiée aux artistes nouveaux médias, fruit de la collaboration de trois figures majeures du marché de l’art contemporain numérique, Dominique Moulon, commissaire d’exposition et critique d’art, Anne-Cécile Worms, productrice de l’événement, fondatrice de la start-up Art2M & éditrice du Magazine des Cultures Digitales , et Vanessa Quang, Galeriste et cofondatrice de la foire Show-Off devenue en 2014 Variation – Media Art Fair.

Droits réservés

Recent Posts

Leave a Comment